Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La cession de terrains à des organismes HLM par les intercommunalités est encadrée par des lois précises, notamment la loi Elan. Les cessions peuvent être gratuites, avec décote ou onéreuses, chaque option ayant ses propres conditions et avantages fiscaux. Les intercommunalités bénéficient de droits de réservation en contrepartie de cessions gratuites. La fiscalité varie selon le type de cession, influençant la TVA et la taxe de publicité foncière. Les étapes de cession incluent la fixation du prix, l'autorisation de cession et l'authentification de l'acte.
Les organismes d’habitation à loyer modéré (HLM) sont des organismes publics ou privés qui construisent ou gèrent des logements locatifs destinés à des personnes aux ressources modestes. Leurs principales activités rentrent dans le champ de définition des services d’intérêt économique général (SIEG).
Ces organismes sont régis par le Code de la construction et de l’habitation qui définit leur statut, leurs compétences et obligations, leurs rapports avec leurs locataires et les contrôles auxquels ils sont soumis.
Les acteurs du secteur HLM sont hétérogènes : les organismes HLM peuvent être des établissements publics ou des sociétés de droit privé.
A noter
Il ne faut pas confondre les organismes HLM et les organismes de logement social. Certains de ces or...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta